Loading...

Condition Physique à La Colle sur Loup

Accueil / Les Disciplines  / Condition Physique à La Colle sur Loup
Condition Physique à La Colle sur Loup

La pratique d’une discipline Martiale, d’un sport de combat ou d’un système de self défense implique obligatoirement d’avoir une condition physique irréprochable. Qu’il soit réglementé ou non, le combat est une situation extrême qui exige une préparation sur tous les plans.

Pour l’Artiste Martial, forger son corps est aussi essentiel que de forger son esprit. Il est même crucial, sur le plan physique, d’être un athlète complet. L’endurance, la force, l’explosivité, la souplesse, la mobilité, la rapidité, l’équilibre, l’agilité… toutes ces qualités doivent être affûtées et entretenues. A ce titre, tous nos cours comportent une partie destinée à améliorer les aptitudes physiques des élèves et ce, selon un programme graduel. Nous avons même créé un cours spécialement dédié au travail de la condition physique en plus des séances réservées à l’étude des disciplines martiales traditionnelles que nous enseignons.

Bien entendu, nous tenons compte de l’âge, des besoins et des possibilités de chacun. Nous sommes conscients que chaque élève est différent et qu’il peut souffrir de difficultés ou d’appréhension à travailler son corps. C’est notre devoir de lui fournir un programme adapté à sa personne et nous tenons à l’amener à dépasser peu à peu ses limites (sans pression ni obligations) afin qu’il soit fier de lui-même et qu’il prenne confiance en ses capacités.

Même si, durant la plupart des cours, nous tenons un rythme de pratique général, chacun suit et progresse à son propre rythme sans qu’il y ait de jugements de la part du professeur ou des autres élèves. La seule compétition qu’une personne doit mener, c’est avec elle-même.

Depuis que cette séance de préparation physique pour les Artistes Martiaux a été créée, elle remporte un vif succès. Des pratiquants de styles différents s’y réunissent aux côtés de non pratiquants qui y trouvent un système de formation physique complet et différent des formules de fitness à la mode.

Le choix des exercices proposés est effectué en fonction des besoins spécifiques des Artistes Martiaux. Même si l’on en vient à utiliser du matériel de formation comme des poids légers au cours de la saison, la plupart des entraînement sont effectués avec le poids du corps et visent à préserver et surtout à améliorer la mobilité générale des étudiants. Il n’est pas question de présenter un programme qui aboutirait à sur-développer la musculature d’un élève au détriment de sa souplesse, de sa rapidité et de son agilité. Seul ce qui est utile et bénéfique à un Artiste Martial ou un adepte des sports de combat nous intéresse.

L’ambiance des cours est conviviale, on essaie de s’y amuser le plus possible afin d’équilibrer le côté parfois monotone et rébarbatif de la condition physique. Si l’effort est maître, il n’est en aucun cas un frein à la joie et la bonne humeur. De plus, notre salle d’entraînement nous offre de l’espace et l’opportunité de bénéficier de matériel nous permettant de créer des séances ludiques et sécurisées.