Loading...

Les Disciplines

Accueil / Les Disciplines
L’École WUDE enseigne 4 disciplines majeures des Arts Martiaux

Style Martial Chinois du sud de la Chine popularisé par Bruce LEE dans les années 70 et, plus récemment, par les films réalisés sur la vie du dernier Grand Maître de cet Art, Yip Man/Ip Man, le Wing Chun est la plus aboutie des sciences Chinoises de combat rapproché. Brice AMIOT, professeur de l’association WUDE, a reçu l’enseignement de Maître Randy WILLIAMS et est représentant en France de l’école CRCA (Close Range Combat Academy) que Me WILLIAMS fonda dans les années 80. Cette école internationale, actuellement dirigée par Me Mario LOPEZ fait le pont entre les savoirs traditionnels et les nouvelles disciplines de combat issues de l’évolution des Arts Martiaux observée depuis les années 90. Le Wing Chun est un style très riche qui demande un investissement conséquent. C’est un véritable « solfège » martial qui installera les meilleurs bases possibles pour celui qui souhaite vouer sa vie à l’étude des Arts de la Guerre.

La pratique d’une discipline Martiale, d’un sport de combat ou d’un système de self défense implique obligatoirement d’avoir une condition physique irréprochable. Qu’il soit réglementé ou non, le combat est une situation extrême qui exige une préparation sur tous les plans. Pour l’Artiste Martial, forger son corps est aussi essentiel que de forger son esprit. Il est même crucial, sur le plan physique, d’être un athlète complet. L’endurance, la force, l’explosivité, la souplesse, la mobilité, la rapidité, l’équilibre, l’agilité … toutes ces qualités doivent être affûtées et entretenues. A ce titre, nous proposons plusieurs cours spécialement consacrés à la formation du corps (voir planning).

Style hybride mixant certaines techniques des anciennes boxes traditionnelles de Chine et les méthodes d’affrontement réglementées en vigueur dans le monde des sports de combat, le SANDA est une discipline ludique qui offre à ses adeptes, l’opportunité d’étudier de nombreux systèmes parallèles tels que la boxe Anglaise, la lutte, le judo, le shuai jiao ou encore le Kick Boxing. Les techniques de poings, de pieds, les saisies et les projections y sont autorisées. Bien que la SANDA soit une expression sportive des méthodes de combat venant du KUNG FU WUSHU, l’esprit, lui, reste bien celui d’un Art Martial. Il ne s’agit pas de former des «bagarreurs» mais bien des pratiquants responsables et respectueux capables de produire un travail technique pointu et maîtrisé.

Style Martial Chinois axé sur le développement prioritaire de la circulation de l’énergie interne, le Taijiquan (ou Tai Chi Chuan) offre un support technique extrêmement riche. Les multiples applications des mouvements dans le domaines des poussées, des frappes, des saisies, des luxations, des projections, des pressions sur les terminaisons nerveuses ou sur le trajet des méridiens sont les gardiennes d’une justesse gestuelle et sont un support inégalable pour l’intention. Le Taijiquan, peut effectivement être pratiqué pour ses influences bénéfiques sur la santé mais c’est uniquement en l’étudiant sous sa vraie nature, celle d’un Art martial, qu’il ouvrira les portes de la compréhension des lois naturelles liées à la bonne circulation et à l’accroissement du capital énergétique humain.