Loading...

Enseignement des Arts Martiaux Chinois à La Colle sur Loup

Accueil / Enseignement des Arts Martiaux Chinois à La Colle sur Loup
 WUDE vous propose de suivre un cursus d’Enseignement des Arts Martiaux Chinois à La Colle sur Loup régulier, planifié sur le calendrier scolaire.

Vous pouvez ainsi, chaque semaine accéder aux cours consacrés aux disciplines Martiales de votre choix . Pour entrer dans le monde des Arts martiaux Chinois, il y a plusieurs portes. Elles conduisent toutes au même endroit mais par des voies différentes. Il suffit juste de savoir ce qui vous motive tout particulièrement au premier abord. Est-ce l’envie de reconquérir votre condition physique ? Est-ce la volonté d’étudier et de maîtriser un Art Guerrier dans toute ses dimensions ? Est-ce le désir d’allier sport et Art du combat au sein d’une même discipline ? Est-ce le besoin de savoir gérer un conflit d’ordre physique ? Est-ce le souhait de plonger dans l’apprentissage des principes énergétiques liés à la pratique des Arts Martiaux « internes » ? Est-ce la nécessité de travailler sur vous-même afin de retrouver la conjugaison de qualités telles que la force, la souplesse, l’agilité, l’équilibre, la coordination gestuelle, la maîtrise émotionnelle, la vivacité d’esprit, l’ouverture spirituelle …Ou est-ce tout simplement la volonté de suivre une voie initiatique regroupant tous ces paramètres ?

En fonction de vos motivations et objectifs, vous pourrez choisir par quelle porte entrer. Pour cela, référez-vous à la page « DISCIPLINES ». Celle-ci vous présentera en détails les différents thèmes d’étude que nous proposons tout au long de la semaine.

Une précision : « savoir se battre » n’est pas l’objectif de l’apprentissage d’un Art Martial. Par contre, cela peut être une conséquence. Cependant, nous ne pouvons parvenir à ce résultat qu’à condition de ne plus en avoir besoin.

L’enseignement : Loin de l’esprit des disciplines sportives d’inspiration martiale, l’école WUDE souhaite préserver un enseignement proche de celui des écoles Asiatiques d’Arts Martiaux traditionnels. A l’heure où on ne considère plus les Arts Martiaux que comme des méthodes destinées à apprendre à se battre dans la rue, sur un tatami, un ring, ou dans une cage, à l’heure où ils sont devenus des gesticulations stériles visant à styliser les attitudes de ceux qui se donnent en spectacle, l’école WUDE à choisi de nager à contre courant pour rappeler que si les Arts Martiaux ont survécu et qu’ils constituent une part importante de la culture Asiatique, c’est avant tout parce qu’ils véhiculaient autrefois une immense richesse de savoirs sur ce qu’est l’homme, sur ce qu’est la vie et sur ce que sont les principes d’une existence saine et pleine de sens.

C’est au moyen de trois programmes de formation en WING CHUN, BOXE CHINOISE et TAIJIQUAN que l’école WUDE propose à ses élèves d’évoluer selon sept niveaux. Chaque niveau demande l’acquisition de compétences physiques, de connaissances théoriques et d’aptitudes techniques mais exige avant tout que l’élève soit en mesure d’incarner les vertus martiales à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de pratique car, s’il y a bien une notion à comprendre de l’enseignement des Arts Martiaux, c’est la notion d’équilibre. L’apprentissage des Arts guerriers doit être équilibré par la maîtrise de l’Art de la paix (éducation, absence d’esprit de compétition, politesse, respect, tolérance, savoir-vivre, volonté de faire le bien…) et nous pensons qu’il est crucial pour notre société qu’un professeur d’Arts Martiaux ne divulgue pas n’importe quoi à n’importe qui. Transmettre de simples méthodes de combat à des personnes non éduquées n’aboutit qu’à engendrer des êtres bestiaux et à mettre ainsi en péril l’harmonie de la société. Comme le dit un vieux proverbe : « pas de vie morale, pas de vie sociale ».

Notre Enseignement des Arts Martiaux Chinois à La Colle sur Loup vise à permettre à nos élèves de se développer sur plusieurs plans :

  • le plan physique tout d’abord car il est indiscutable que le corps doit être renforcé, assoupli, équilibré, et organisé au sein d’une pratique martiale quelle qu’elle soit. Chaque cours comprend donc une partie destinée à améliorer l’endurance, la résistance, la force, la rapidité, la tonicité, l’explosivité, la coordination et l’aisance gestuelle des élèves. Bien entendu cela se fait graduellement et par niveaux d’étude.
  • Le plan théorique car « lorsque l’on sait ce que l’on fait, et pourquoi on doit le faire, on le fait mieux». Tout ce qui est présenté au cours des séances est expliqué en détail : Histoire, philosophie, mécanique naturelle du corps, principe technique ou rituel, utilisation du souffle, de la géométrie martiale, du sol, de l’intention … Nous sommes de ceux qui pensent que l’époque des « secrets » dans les Arts Martiaux est révolue et que la richesse de leurs enseignements doit être portée à la connaissance de ceux qui souhaitent les étudier en profondeur dans le but de devenir des hommes meilleurs. Et puis, le véritable secret finalement est très simple, il se résume en un mot : TRAVAIL.
  • Le plan technique car les trois disciplines que nous proposons offrent un immense programme technique immensément riche. L’école WUDE bénéficie d’un professeur et d’assistants formés par de grands experts internationaux. De plus, ils n’hésitent pas à vivre intensément leur passion en poursuivant l’étude de nombreux styles qu’ils soient Chinois, Japonais ou autres afin de compléter sans cesse leur bagage technique.
  • Le plan mental car les entraînements sont intensifs et les suivre régulièrement demande du courage, de la volonté et de la persévérance. Il faut de longues heures de répétition des mêmes choses, de la patience, de l’humilité, savoir supporter la contrainte et bien souvent, la douleur pour parvenir à une transformation personnelle complète.
  • Le plan spirituel car les Arts Martiaux sont issus de la culture Chinoise et celle-ci est fondée sur de grands courants de pensée constructifs. La profondeur de la philosophie des Arts Martiaux traditionnels n’est plus à démontrer. On y trouve des repères, une vision différente de Soi et du monde qui nous entoure. La confiance et la sérénité qu’elle procure à ceux qui choisissent de suivre la voie du Guerrier est gage de santé car elle contribue à la paix de l’âme.
  • Le plan relationnel car une école d’Arts Martiaux est un lieu ou l’on apprend à vivre en harmonie avec les autres et non en opposition ou en compétition. Le bien être de chacun au sein d’un groupe social dépend du respect de règles morales. La politesse, le respect, l’entraide, la tolérance, l’esprit d’équipe, la transparence et la gentillesse dans les échanges sont de rigueur dans notre école car l’aspect éducatif des Arts Martiaux traditionnels réside dans la compréhension du fait que l’épanouissement personnel ne doit en aucun cas se faire au détriment de celui des autres. Rappelons au passage que le terme KUNG FU fait référence à KUNG FU TZU (Confucius) et que la pensée confucéenne inspira majoritairement l’organisation du fonctionnement des écoles martiales traditionnelles Chinoises et Japonaises.

De plus, notre enseignement se divise en trois pôles qui, bien que dissociés les uns des autres pour une question d’organisation, sont intimement liés et se complètent pour former un grand tout. Nous avons le pôle « externe » constitué par l’étude du style WING CHUN, un style martial traditionnel « doux-dur » issu du sud de la Chine. Le pôle « combat » regroupant l’étude et la pratique des principes et de certaines techniques issues des Arts Martiaux Chinois, le tout dans un cadre sécurisé et sans esprit de compétition. Le pôle « interne » avec l’étude du TAIJIQUAN qui permet aux étudiants de découvrir le concept énergétique martial et surtout d’approfondir la compréhension des lois naturelles de leur corps.

Lorsque l’on souhaite intégrer une école d’Arts Martiaux, on a souvent une recherche très précise de ce que l’on souhaite apprendre et s’y engager dépend de plusieurs choses :

  • De la conformité des savoirs proposés avec ce que l’on recherche.
  • De la valeur ou de la richesse de ces savoirs.
  • De la compétence du professeur à transmettre ces savoirs.
  • De l’esprit général du club, de l’ambiance des cours et de la nature des gens que l’on y rencontre.

… mais parfois on ne sait pas trop ce qui nous attire et il convient dans, les deux cas, de ne pas s’engager à la légère. C’est pour cette raison que nous proposons à tous ceux qui souhaitent découvrir notre enseignement de venir essayer gratuitement un cours dans chaque discipline de leur choix.